Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau d'anniversaire

Pour les 4 ans de mon petit bonhomme, j'ai confectionné pour lui un gâteau au chocolat et à la mousse de fraise décoré de bonbons guimauve et fraises Tagada.

Mon fils voulait un gâteau en forme d'avion... Il aura eu un gâteau avec une décoration en pâte à sucre imprimée : un avion dont il est le chauffeur! Surprise garantie !

Pour réaliser ce gâteau, j'ai tout d'abord réaliser 2 fondants au chocolat : un pour le fond du gâteau et un autre pour le milieu, puis une mousse à la fraise dont voici les recettes :

Pour un fondant au chocolat :

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 100 g de beurre doux

- 80 g de sucre en poudre

- 2 œufs

- 20 g de farine

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir puis ajouter le sucre et les œufs. Mélanger. Ajouter la farine, la levure et le chocolat. Mélanger et verser la pâte dans un moule avec une parois amovible. Mettre du papier cuisson pour faciliter le démoulage. Cuire 12 minutes à 200°C. Laisser refroidir et démouler. Préparer le deuxième.

Pour la mousse à la fraise :

- 400 g de coulis de fraises (recette ICI)

- 40 cl de crème liquide

- 6 feuilles de gélatines

- 160 g de sucre

Placer au congélateur pendant 30 minutes : un saladier, les fouets de votre batteur et la crème liquide. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les faire ramollir. Pendant ce temps, faire chauffer le coulis de fraises dans une casserole avec le sucre. Puis ajouter la gélatine et remuer jusqu'à sa dissolution. Laisser refroidir. Sortir les éléments du congélateur et monter la crème liquide en chantilly. Incorporer le coulis de fraises petit à petit tout en continuant à battre. Si la mousse est trop liquide, placer la au réfrigérateur pour qu'elle "prenne".

Pour le montage du gâteau :

1. Superposer des lanières de guimauve autour d'un premier fondant au chocolat.

Gâteau d'anniversaire

2. Étaler la moitié de la mousse sur le premier fondant au chocolat.

3. Rétrécir le deuxième fondants et le poser sur la première couche de mousse.

4. Recouvrir du reste de mousse à la fraise.

Laisser le gâteau toute une nuit au réfrigérateur de façon à laisser prendre un maximum la mousse.

Gâteau d'anniversaire

Pour la décoration finale :

A la dernière minute, ôter les piques qui ont servis a maintenir les lanières de guimauve, placer la feuille de pâte à sucre au congélateur pendant 1 minute et déposer la sur le gâteau. Entourer la de fraise Tagada, disposer les bougies et le tour est joué !!

Gâteau d'anniversaire
Gâteau d'anniversaire

(Diamètre du gâteau : 23 cm)

Tag(s) : #Gâteau